
Chers Amis,
Au lendemain de la campagne que nous avons menée depuis janvier en équipe avec vous et avec Jean-François et Yann, je tiens à vous dire du fond du cœur un grand merci pour votre détermination et votre engagement à nos côtés. Mais je veux ici en tout premier lieu remercier très chaleureusement, en mon nom personnel comme au nom de chacune et chacun d’entre vous, Jean-François Kahn.
Grâce à cette campagne, beaucoup l’ont découvert sous un jour nouveau, au fil des difficultés et des surprises de cette aventure que nous avons vécue en commun. C’est un homme remarquable qui jette sur le monde et les êtres un regard à la fois vif, lucide, attentif, profondément original, et en même temps amusé, volontiers émerveillé, qui a conservé quelque chose de la fraîcheur de l’enfance. Cette capacité intacte d’étonnement et souvent d’admiration est elle-même admirable. C’est ainsi que je garde en mémoire, de ces jours passés à sillonner ensemble – souvent avec la complicité de notre directeur de campagne si actif, Gérard Faivre, et de son fidèle complice Gilles, ou de Yann Wehrling et de tel autre de nos colistiers - les routes de Bourgogne comme de Lorraine ou de Cham pagne, de Franche-Comté et d’Alsace, un peu à l’image d’un cirque chinois, plus particulièrement deux moments : son émerveillement, oui, son bonheur et son émotion devant le chef-d’œuvre de Ligier Richier à Saint-Mihiel, et son rire inextinguible devant une blanquette de veau à l’ancienne (sic !) proposée aimablement par un distributeur automatique dans une station-service de la Haute-Marne, tout à fait digne, par son comique involontaire, de l’Aile ou la Cuisse.
Plus sérieusement, Jean-François possède aussi la qualité si peu répandue de n’avoir qu’une parole. Et de la respecter. C’est suffisamment rare pour être souligné. Contrairement à ce qu’on a pu voir ou lire ici ou là, il n’a cessé d’affirmer depuis le début de notre campagne en duo, qu’il voulait que nous formions un tandem pour obtenir au moins deux sièges en faveur du MoDem, voire trois, mais que si par malheur nous n’en obtenions qu’un, il ferait en sorte que je continue à travailler au Parlement européen pour y défendre nos valeurs et soutenir les actions que nous voulons voir triompher en Europe. Il n’a cessé de le dire et de le redire. Et il vient de le faire en en tirant les conséquences dès le soir du scrutin.
A l’issue de cette campagne que, dans le Grand Est, nous avons menée avec détermination et voulue proprement de terrain sans cesser de parler toujours et encore de l’Europe, de son action et de son avenir, les résultats ont été globalement, pour notre mouvement, plus que surprenants. Mais nous avons du moins la satisfaction de voir notre circonscription de l’Est donner à notre liste près de 9,5 % des voix, soit le meilleur résultat en faveur du Mouvement Démocrate pour toute la France.
En vous redisant combien je vous suis, à toutes et à tous, très profondément reconnaissante de vos efforts, de vos encouragements comme de votre soutien, je vous assure de ma détermination entière à défendre partout, et en premier lieu au Parlement européen, avec force nos valeurs humanistes de liberté, de démocratie et de respect de l’Homme. Mais bien évidemment ici encore, rien n'est possible sans vous, sans vos propositions, sans votre action, sans votre aide. Je compte sur vous !
Très amicalement.
Nathalie Griesbeck